Après trois journées, le BCM n’a pas réussi à rebondir sur la belle dynamique qu’avait enclenchée son coach, Laurent Legname, en reprenant au pied levé l’équipe la saison passée. C’est avec donc trois revers dans ses bagages que le BCM débarque en Bresse pour espérer enfin débloquer son compteur de victoire.
C’est à son image que l’ancien technicien burgien a pu construire l’effectif nordiste de cet exercice 2023/2024. Surtout, c’est avec essentiellement des têtes connues de notre championnat que le club a voulu s’élever, pour partir sur des bases plus solides. Par exemple le rapatriement de la paire d’arrières Roannaise de la saison 2021/2022 peut paraitre être une bonne affaire. Loren Jackson (14.9 points et 5.9 passes avec Roanne) et Johnny Berhanemeskel (17.8 points, 3.0 rebonds et 2.5 passes avec Roanne) sont en effet en train de se rapprocher de leur stats ligériennes avec respectivement 11.7 points et 5 passes de moyenne et 15 points et 2 rebonds de moyenne. Le choix également de recruter Hans Vanwijn, qu’avait fait découvrir le coach à Dijon il y a trois ans et qui souhaite se relancer après une saison en demie teinte à Nanterre, semble être un point important pour le staff (7.7 points et 4.7 rebonds). Toujours en Betclic ELITE, l’ajout de Caleb Walker en combo est une bonne affaire, lui qui a souvent performé à haut niveau, comme dernièrement avec Nancy (11.0 points, 4.7 rebonds et 2.3 passes). Quant à Valentin Cherry (ex-Le Mans) et Thomas Cornely (ex-Blois), la machine est en train de se mettre en marche. Ces deux profils JFLs semblent pouvoir apporter l’intensité défensive souhaitée et aussi apporter de l’autre côté du terrain.
Le capitaine Vafessa Fofana a été le seul rescapé de l’intersaison et il apporte une transition importante dans le groupe gravelinois (7.7 points et 2 rebonds de moyenne). Solide stoppeur, il a développé son jeu offensif dans le Nord depuis trois ans. Enfin, pour compléter le groupe et surtout la raquette, le BCM compte pour le moment sur l’ailier fort américain Tajuan Agee qui est un véritable guerrier des parquets (9.7 points et 6 rebonds). A ses côtés en tant que pivot, le camerounais Landry Nnoko (29 ans, 2m08) est présent pour se relancer (7 points et 4.7 rebonds). Ancien joueur d’Euroleague (Berlin, Belgrade et Vitoria), il a connu des expériences moins enrichissantes depuis son passage en Espagne. Géant athlétique, son duel avec Godwin Omenaka (9 points et 10 rebonds à Blois) ne laissera pas le public en reste.