Déjà en début de saison dernière, la SIG et son manager général Nicola Alberani avaient été en contact avec Limoges et Massimo Cancellieri pour racheter sa deuxième année de contrat. Partie remise en cette fin de saison puisque l’ancien assistant de Luca Banchi a donc pris la place de coach principal. Une connexion importante dans le travail de continuité entre les deux techniciens italiens.
Après un début victorieux contre Nanterre (71-57), Limoges est venu gâcher la fête face à son ancien coach (80-87). Un différentiel de trente points en défense, marque de fabrique désormais exportée en Alsace. Dans leur effectif, le coach et son staff ont alors choisi des éléments pouvant répondre à leurs exigences. Logiquement, Léopold Cavalière a été prolongé, lui qui est une référence guerrière dans le domaine (9.5 points et 5.5 rebonds de moyenne). Hugo Invernizzi a quant à lui été rapatrié dans son club formateur, lui qui avait apprécié travailler avec son entraineur il y a deux ans au CSP (5.5 points et 2.5 rebonds pour le shooteur). Dans sa base JFL, la SIG possédait déjà Paul Lacombe (13.5 points, 6 rebonds et 5 passes de moyenne) qui est sur les bases de sa meilleure saison dans l’ELITE. A 33 ans, le français est un véritable couteau suisse qui colle parfaitement à l’énergie voulue par le banc. Enfin, pour Sofiane Briki arrivé du voisin de l’Alliance Alsace (Pro B), il faudra patienter puisque que le jeune artilleur est à l’arrêt pour quatre mois (hanche) et est remplacé temporairement par Romuald Morency sans contrat après plusieurs saisons au BCM Gravelines-Dunkerque. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur (la deuxième), Jean-Baptiste Maille revient de son côté sur le devant de la scène.
Il a fallu trouver d’autres leaders pour faire de nouveau performer une équipe qui avait accroché les Playoffs à la toute fin du dernier exercice, après un démarrage catastrophique. La construction a débuté sur les lignes arrières avec tout d’abord l’arrière/meneur Phil Booth (27 ans, 1m91). Un leaders offensif (14 points) pour percer les défenses adverses. Très vite, le rookie anglais Daniel Akin a suivi. En provenance de NCAA, (8 points et 4.5 rebonds), l’ailier fort apprend rapidement sur les bords du Rhin. Une progression à l’inverse de celle attendue pour Nakye Sanders. Le petit pivot (25 ans, 2m02) ne semble pas être la surprise attendue après une belle saison en seconde division turc (2 points et 2 rebonds de moyenne).
Les SIGmen peuvent tout de même compter sur des références avec l’ancien ailier des Hawks d’Atlanta et des Lakers de Los Angeles, Chaundee Brown, qui après une saison en G-League prouve son impact physique en Betclic ELITE (10 points de moyenne). Pour terminer, Quinton Hooker a la lourde tâche de faire oublier ses prédécesseurs à la mène. Moins passeur que ses dernières saisons, l’ancien poste 1 de Vichy-Clermont (en ProB en 2018/2019) fait déjà bien tourner sa nouvelle équipe (13 points et 2.5 rebonds).