Limoges s’est une nouvelle fois renouvelée cette saison. En recrutant le technicien grec Ilias Kantzouris, le CSP a changé un peu de style de jeu. Mais pas totalement de liant. En effet, avec Nicolas Lang toujours présent en chef de fil, l’entité apporte une transition de sa culture.
L’international français qui a porté son équipe sur le dos ces dernières saisons poursuit son travail. Toujours aussi adroit à longue distance (51.5% à 3 points), il est la force de frappe numéro 1 du CSP (13.6 points et 3.3 rebonds de moyenne). Mais l’équilibre offensif est très présent. Le pivot monténégrin Danilo Nikolic est un atout de taille (13.3 points et 4.5 rebonds) dans cette organisation. Sa relation avec le grand meneur serbe Nemanka Nenadic (1m97) témoigne de la force de l’axe 1-5 de cette formation (11.1 points, 2.7 rebonds et 3.9 passes).
Les dangers sont présents dans tous les secteurs, l’arrière américain Kameron McGusty venu de deuxième division italienne, avec un profil de scoreur, prend de plus en plus l’ampleur de la première division française (11.3 points de moyenne). Les profils des joueurs plus rookies semblent aussi fonctionner dans la volonté de construction de l’équipe. Le meneur Tyree Appleby (1m85, 25 ans) est le pari du staff, surtout au poste qui lui est confié. Pour le moment, la réponse du néo-limougeaud est plutôt bonne (8.6 points et 3.6 passes) même s’il doit encore trouver de la constance. L’intérieur canadien Simisola Shittu est aussi une petite nouveauté européenne (2m11, 23 ans) même s’il y a deux ans il a connu une saison en Israel (Ness Ziona) avant de retourner en Amérique du Nord. Au profil solide et défensif (7.6 points et 5.1 rebonds) il est dans la parfaite complémentarité de l’ancien bressan Alex Chassang (5.1 points et 5.6 rebonds) qui retrouvera Ekinox.
Si l’autre ancien de la maison, Mathieu Wojciechowski, ne semble pas être beaucoup utilisé par son coach (1.9 points), la maison Verte et Blanche continue de faire confiance à la jeunesse. Lucas Ugolin ne cesse de prendre de l’expérience et de la place dans le jeu à 21 ans (7.3 points). De la même génération, Lucas Beaufort, arrivé de la SIG, fait lui aussi augmenter ses statistiques et son apport au poste 1 pour ses nouvelles couleurs (4.6 points, 2.1 rebonds et 2.1 passes).
Equilibrée et en ordre de marche, l’entité des Haute-Vienne cherche à se refaire une place dans le top 8 après un passage de la 4ème place à la 15ème place.