Le dernier tiers de la saison de Betclic ELITE s’élance à Ekinox ce samedi soir avec la réception du MSB.

SAMEDI 02 MARS 2023

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

21:00

LA PRÉSENTATION

Le mois de Mars s’annonce comme un tournant dans la saison burgienne. Après la trêve internationale et la parenthèse de la Leaders Cup, la formation de Freddy Fauthoux doit repartir vers ses objectifs finaux. Avant de penser à un quart de finale décisif en Eurocup dans quelques jours, elle doit poursuivre le travail accompli en championnat de France et ça commence dès demain face au Mans.

Le MSB à la lutte

Changements, blessures, comme beaucoup d’équipes du championnat, Le Mans a connu un début de saison plein de chamboulements. Toujours coachée par Elric Delord, l’équipe sarthoise avait terminé la saison passée avec le même bilan que la Jeu (19v-15d). Mais cette année, les Manceaux sont dans la bataille pour accrocher la 8ème place et accéder aux Playoffs, mais à en face d’elle de nombreux rivaux.

La formation mancelle a beaucoup évolué depuis l’intersaison, avec un véritable chassé-croisé de joueurs. Seulement deux joueurs version 2022-2023 sont restés dans le groupe : l’intérieur Williams Narace qui est désormais le plus ancien du club (10.8 points et 5.1 rebonds de moyenne) et qui fût absent lors du match aller perdu (64-80) ainsi que le multitâche Abdoulaye Ndoye qui réalise une saison du même acabit qui lui avait permis de rejoindre Monaco en 2020 (9.3 points, 5.9 rebonds et 3.2 passes de moyenne). 

Ça bouge côte transfert chez les Oranges. Cette semaine, le MSB a annoncé un renfort supplémentaire avec l’ailier William Howard. Le français qui avait été décisif il y a un peu moins de deux ans en finale du championnat avec l’ASVEL est venu se relancer dans la Sarthe, lui qui a connu de gros soucis aux deux genoux pendant toute cette période. Un coup de pouce qui pourrait faire basculer l’entité sarthoise du bon côté en fin d’exercice.

Le MSB a connu quelques perturbations sur la première partie du championnat. À la mène, l’ancien de Boulogne-Levallois DeVante Jones donne pleine satisfaction (15.4 points, 2.6 rebonds et 5.9 passes). Mais avec le départ choisi de Nate Mason, DeVante a dû trouver de nouveaux automatismes avec Trevor Hudgins (24 ans, 1m80), vu un court temps aux Houston Rockets l’an passé et qui depuis a pris ses aises dans son duo (13.8 points et 2.8 passes). Àl’intérieur, le duo Selom Mwugbe (4.5 points et 4.6 rebonds) – Wilfried Yeguete (6.9 points et 5.9 rebonds) n’aura tenu que jusqu’à la fin janvier. Ainsi, c’est le serbe Dragan Apic qui est venu aider à augmenter le volume, offensif notamment, dans la raquette (7 points et 3.7 rebonds). Pour l’ailier D’Shawn Schwartz arrivé de deuxième division turc cet été (10 points et 3.6 rebonds) et le swingman Matt Lewis débarqué quant à lui de G-League (8.4 points), tout semble rouler. Enfin, après une formation dans le club voisin de Cholet et deux années à performer en Pro B avec Vichy, Leopold Delaunay (5.3 points et 3.3 rebonds) récite ses gammes en première division et prend de plus en plus d’ampleur dans le jeu proposé par son staff technique.

Le Mans espère alors retrouvé un groupe complet (10 joueurs) après avoir longtemps pianoté pour trouver son équilibre. 

Le souffle final

Si le classement actuel reste un peu illisible avec des matchs en retard ou en avance pour les équipes du top 4, la Jeu sait que si elle avance en gagnant, elle restera installée dans cette première partie de tableau.
La mission burgienne est simple : retrouver la dynamique qui la mener vers une première place de son groupe européen fin janvier dernier et qui la aider à s’accrocher à la deuxième place en ELITE. Rythme offensif et dureté défensive ont fait la joie des supporters et du groupe bressan durant un long moment. Dans ce dernier chapitre du championnat qui se déroulera sans Godwin Omenaka libéré pour rejoindre Nancy, Isiaha Mike (11.5 points et 3.4 rebonds de moyenne) et ses coéquipiers vont devoir s’élancer avec l’envie d’aller toujours plus haut.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

THEPENIER Hugues
MARET Alexandre
COANUS Laure

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche