Pour sa dernière de la saison régulière à Ekinox, la JL Bourg peut encore rêver d’un podium en saison régulière en Betclic ELITE.

SAMEDI 4 MAI 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

18:30

LA PRÉSENTATION

À tous les étages, cette saison régulière de Betclic ELITE est pleine de suspens. Dès ce weekend, les 3 relégations en Pro B pourraient être définitivement connues, le top 4 être officiellement dessiné et les dernières places pour les Playoffs à 90% confirmées. La Jeu et le SLUC en sont des témoins privilégiés. Notre formation lutte pour la troisième place quand les lorrains peuvent encore rêver de Playoffs.

Une 2ème partie de saison en dent de scie

Le retour du SLUC Nancy en première division l’an passé avait vu le club lorrain sauver sa place dans les dernières journées. 2023/2024 est un tout autre cru pour l’entité championne de France entre 2008 et 2011. Ayant retrouvé le haut de tableau, grâce à un recrutement juste et le très bon management de Sylvain Lautié, le club lorrain avait entamé une série de six défaites après un lourd revers à Gentilly face à la JL (59-85), le faisant chuté au classement. Depuis, la course à la huitième place a débuté et il faut gagner en Bresse pour rester dans la course (8e 15v-17d à égalité avec Strasbourg et Cholet).

Les blessures n’ont pas aidé. Frank Mason et Shevon Thompson, leaders de l’équipe nancéienne ont raté des matchs importants avec les blessures. Au point que le meneur qui avait aider le SLUC à se sauver l’an dernier (15.5 points, 3.3 rebonds et 5.2 passes de moyenne) a quitté le navire, en désaccord avec son staff sur son état de santé et sa possibilité à jouer. L’histoire est différente pour le pivot jamaÏcain qui évoluait à Fos la saison dernière. Celui-ci a certes manqué quelques rencontres en même temps que son capitaine et ancien burgien Mérédis Houmounou (5.3 points, 2.8 rebonds et 2.9 passes) courant février-mars, cependant, il n’a pas réduit ses performances après son retour (15 points et 8.1 rebonds de moyenne). Son association avec l’un des joueurs les plus avertis de notre championnat,  Tyren Johnson a longuement porté le groupe cette année (11.2 points et 3.1 rebonds).

Courant décembre, Nancy avait récupéré dans ses rangs un autre joueur évoluant dans son effectif ces deux dernières années avec Caleb Walker. Le combo-guard avait effectué une pige à Gravelines-Dunkerque avant donc de revenir dans une formation où il a la confiance pour faire parler son adresse (12.1 points et 4.2 rebonds). Un autre recrutement a changé le visage Nancéien. Celui de Chris Clemmons (26 ans, 1m77). Le meneur américain qui a vécu une courte expérience en NBA en 2019-2020) a découvert l’Europe avec force, lui qui peut se montrer très adroit à longue distance (16.9 points, 3.9 rebonds et 5.5 passes en 10 sorties), arrivant même à sortir une incroyable performance contre Le Mans (30 points, 8 rebonds et 7 passes) entre deux autres grosses sorties contre Monaco (27 points, 6 rebonds et 7 passes) et Limoges (23 points, 5 rebonds et 10 passes). En échec à l’aile, Jordan Bowden a quitté le navire après la mi-saison, un temps remplacé par Matt Mobley poste pour poste pour finalement laisser la place à Godwin Omenaka venu trouver plus de temps de jeu dans la peinture (3.2 points et 5.4 rebonds) alors qu’il occupait la place de troisième pivot à la JL Bourg. Les Couguars ont beaucoup pianoté durant l’exercice. Le jeune ailier serbe Luka Cerovina n’est pas resté longtemps dans les rangs du groupe. Même fin novembre, des réflexions pour se séparer Ike Nwamu (3.5 points de moyenne) et Bruno Cingala-Mata (5 points et 4.5 rebonds) étaient en cours. Le premier a finalement fait ses valises contrairement au second, remontant un peu dans la hiérarchie. Beaucoup de perturbations donc pour le groupe. Mais des satisfactions aussi avec l’ailier fort français Clément Frisch poursuivant son apprentissage à l’intérieur avec réussite (6 points et 3 rebonds) tandis qu’Antony Labanca n’a plus froid aux yeux. Le meneur back-up réalise sa meilleure saison à haut niveau (8.7 points et 2.4 passes) avec une adresse à 3 points de qualité (44.1%).

Le SLUC Nancy avance encore vers les Playoffs et n’a que la victoire dans le viseur ce samedi en Bresse.

Duel pour un podium

Si Nancy se bat pour se qualifier pour l’après saison, le fil rouge à distance se poursuit entre notre équipe et LDLC ASVEL. Face à un potentiel futur adversaire en Playoffs à domicile (Le Portel) puis à Roanne qui pourra peut être encore jouer sa chance de maintien lors de la dernière journée (un 2/2 est obligatoire), nos voisins livrent une bataille pour le troisième strapontin avec nos joueurs qui n’ont plus le choix que de réaliser un sans faute, Lyon-Villeurbanne ayant l’avantage en confrontation directe.

Alors, pour garder les chances de prendre ce dernier spot qui peut être important, Isiaha Mike, Zacch Risacher et leur troupe doivent continuer à concrétiser leur performance de 5 succès en 6 rencontres, et ce, dès ce samedi soir.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

 Crédit photo : Jacques Cormarèche

LES PLUS

ARBITRES

ROSSO Yohan
CANET Fabrice
ROUX Matthieu

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux