La reprise sonne à Ekinox avec l’avant-dernier match de la phase aller face au HTV.

J16 — 13/01 à 20:00
vs

La présentation

La deuxième partie de saison arrive à grands pas. Mais avant cela, il faut bien finir la phase aller du championnat afin de pouvoir valider au plus vite la case maintien dans les prochaines semaines. Qui plus est, les deux rencontres à venir peuvent offrir une place pour la Leaders Cup à la Jeu. Pas un objectif premier pour le club, mais une aventure qui pourrait renforcer encore plus les liens entre les joueurs.

« Le HTV plombé par
une sanction 
»

Il ne faut pas se fier à l’avant-dernière place au classement du club varois avec son total de quatre victoires pour onze défaites. En effet, une sanction début décembre est venue retirer trois succès au compteur du HTV qui devrait donc pointer à la neuvième place du classement aujourd’hui. Néanmoins, l’état de forme de la troupe d’Emmanuel Schmitt n’était pas au mieux en décembre avec une série de cinq défaites en six rencontres et un dernier succès à l’extérieur qui remonte à la deuxième journée de Pro A.
Il faudra tout de même se méfier de Toulon qui a pu se ressourcer pendant la trêve pour mieux repartir en 2018. D’autant plus que l’équipe tient dans ses rangs le deuxième meilleur marqueur de l’élite (derrière Zack Peacock 21,8 pts/m.) avec l’arrière Raymond Cowels (17,7 pts/m.), mais également le dixième avec l’ailier Robert Arnold (14,5 pts/m.). Deux serials-shooteurs (3 tirs à trois points réussit par le premier cité par match et 1,7 pour le second) polyvalents (8,7 rebonds captés à eux deux) qui n’ont pas été loin de faire basculé leur équipe vers la victoire à Antibes (79-83) et contre Monaco (99-103). On retrouve aussi un certain Ferdinand Prenom qui avait rebondi il y a deux saisons en Pro B avec Boulogne et Garrett Sim et qui tourne à 10,1 points. Celui-ci sera accompagné d’un nouveau coéquipier au poste 5, Markus Kennedy, arrivé durant la pause hivernale pour combler l’absence de Jordan Tolbert. L’américain était le meilleur rebondeur offensif du championnat d’Italie en début de saison avec 3,8 prises de moyenne. Il va donc falloir resserrer les rangs près du cercle. Surtout quand on sait qu’il y a encore Alexandre Chassang qui veille au grain dans la peinture. Au poste de meneur, Terry Smith (7,7 points, 3,9 rebonds et 3,9 passes) est présent les trois quart du temps sur le parquet avec en relais un certain Luka Asceric (21 ans, 2m01 et fils de Neno, ex-coach burgien) qui continue de progresser au niveau supérieur après deux saisons en Pro B. Il a été accompagné en Pro A par l’ancien Nantais Vafessa Fofana. Un roc qui a sorti trois grosses dernières sorties fin décembre. Enfin, Digue Diawara vient compléter l’effectif avec quelques minutes qui peuvent s’avérer précieuses.

« Un challenge
à relever »

Savo Vučević prône la recette du match après match, seulement, les Bressans doivent bien avoir en tête la possibilité de valider leur ticket pour la coupe de Mickey grâce à deux derniers succès. En tout cas, ils ont pu se ressourcer pendant deux semaines et recharger les batteries après avoir joué en effectif réduit sur tous le mois de décembre.
Il faudra attendre encore un peu pour savoir si Mathieu Wojciechowski est prêt à rechausser les baskets en match officiel alors que Mérédis Houmounou devrait être quasiment à 100 % pour cette reprise. La Jeu pourra alors compter sur l’arrivée d’un renfort de taille : Abdel Kader Sylla (27 ans, 2m05). Le pivot apportera toute son énergie défensive sur le parquet d’Ekinox en remplacement de Gylvidas Biruta après avoir participé à neuf rencontres avec Monaco.
Pour cette rencontre, Chase Simon et Maxime Courby auront un fort travail défensif à réaliser comme ils y sont parvenus face à l’ASVEL et la SIG avec les deux artilleurs adverses. Zack Peacock et Youssou Ndoye auront quant à eux l’occasion de reprendre leur rythme.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en fin de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 4,5

Comme l’écart entre les passes délivrées par rencontre par la Jeu et le HTV . Les Toulonnais sont les moins bons dans ce domaine avec seulement 14,1 caviars par rencontre contre 18,6 passes décisives pour les Burgiens (quatrième de Pro A).

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Meneurs Terry Smith*
Luka Asceric**
Chase Simon*
Mérédis Houmounou
Arrières Raymond Cowels*
Maxime Courby
(Mathieu Wojciechowski)
Ailiers Vafessa Fofana
Robert Arnold*
Zachery Peacock*
Kevin Dinal
(Gilvydas Biruta**)
Ailiers forts Alexandre Chassang
Reda Diabi
Youssou Ndoye**
Abdel Kader Sylla
Pivots Ferdinand Prenom
Markus Kennedy*
Digué Diawara
(Jordan Tolbert*)
Savo Vucevic Coach Emmanuel Schmitt


* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
16e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit Hyères-Toulon Var Basket
Arbitres : BISSANG Joseph, HOSSELET Mathieu, EL FAIZ Mounir
©Photos : Christelle Gouttefarde

En lever de rideau, match des Espoirs à 17 h.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ