Nos Rouge et Blanc seront en quête de leur dixième réussite mardi soir.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 25

16

MAR. 2021

20:00

JL BOURG

ELAN BEARNAIS

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

Pour sa première production télévisuelle à vivre sur LNBTV, la JL Bourg réceptionnera ce mardi l’équipe de Pau-Lacq-Orthez, en grande difficulté. Aujourd’hui, si les Bressans ont réussi à s’installer en soliste à la troisième place du championnat (9v-3d), le temps n’est pas du même acabit dans le Béarn où la formation paloise reste scotchée à la dix-septième place (3v-10d), avec surtout trois défaites de plus que Cholet et une de plus que Roanne qui comptent le même nombre de succès.

Lourde série en cours

Se racheter après la neuvième défaite consécutive, qui plus est lourde et sur son parquet (72-101), voilà ce que doit effectuer la troupe de Laurent Vila. Pourtant, avant cette spirale négative, l’Élan béarnais avait plutôt bien débuté son championnat avec trois victoires en quatre rencontres. Mais il y avait encore Shannon Evans, la bonne pioche qui a quitté le navire pour Istanbul. Alors pour relever la tête, des ajustements ont été effectués il y a quelques semaines afin de jouer la carte de la dernière chance avec deux anciens NBAers.

Ce sont donc deux renforts de taille qui sont venus densifier les rangs palois. Le premier à avoir fait son arrivée est l’ailier C.J. Williams, passé par Dijon (2015-2016), mais aussi les Clippers et les Timberwolves entre 2017 et 2019. Ce swingman (11 points et 4,5 rebonds de moyenne en deux matchs) est une fine gâchette physique apportant un rôle dans l’alternance du collectif Jérémy Leloup (8,9 points, 3,2 rebonds et 2,2 passes) et de l’athlétique Digué Diawara (5,2 points et 2,7 rebonds). Le second a une expérience un peu plus fournie outre-Atlantique avec une sélection en 25e position (premier tour) de la Draft en 2012 par les Grizzlies. Après avoir vécu ses meilleures années sous le maillot des Sixers (13 points de moyenne en 72 matchs pour la saison 2013-2014 puis 16,9 points en 30 matchs en 2014-2015), l’arrière Tony Wroten a depuis migré vers l’Europe suite à une blessure au tendon d’Achille. Hors de rythme à ce jour (0 point et 2 points sur ses deux premières rencontres), il devrait prendre toute la mesure de notre championnat dans les prochains jours pour suppléer un Vee Sanford qui reste le danger offensif numéro 1 de l’Élan (15,6 points, 2,6 rebonds et 3 passes). Les postes 2 et 3 sont donc chargés de talent désormais et peuvent suppléer le duo Rémi Lesca (4,8 points) – Gérald Ayayi (5,6 points) qui doit faire sans Justin Bibbins à la mène.

À l’aller où la Jeu l’avait emporté (83-76), les Palois avaient tenu grâce à leur duo d’intérieur. Petr Cornelie qui avait inscrit 18 points au côté de Nicolas De Jong (12 points) étaient juste dominés dans le secteur du rebond par les Bressans. Il faudra surveiller cette paire qui est complétée par le Guinéen Ousmane Drame (7,9 points et 4,5 rebonds) qui semble répondre aux attentes de son coach depuis quelques journées. Un caractère qui contraste avec l’avis global du technicien béarnais qui a fustigé et piqué certains de ses joueurs ce week-end dans les colonnes du Sud Ouest parlant de « danseuses » ou de « pleureuses ». De quoi enfin remettre en route la machine à Bourg ?

Tracer sa route

Vendredi, la JL Bourg a passé son cap du tiers de la saison disputé en complétant son bilan par un neuvième succès. Désormais, les Bressans doivent encore chasser des victoires, car le top 6 reste très serré, Strasbourg et Villeurbanne étant à une défaite derrière les Bressans.

La victoire dans la difficulté au Mans (86-85) a montré que la vigilance devait rester de mise. Surtout quand les organismes commencent à peser pour ce qui sera la quatrième rencontre en dix jours. Mais cela ne semble pas gêner le duo Max Courby – Pierre Pelos qui reste intouchable sur les trois dernières rencontres avec respectivement 17,7 points (13/20 soit 65% à 3 points), et 17,7 points (8/12 soit 67% à 3 points), 9 rebonds de moyenne.
Le rendez-vous est bien pris pour le nordiste et l’ancien palois pour cette conquête d’un dixième succès !

Allez la Jeu !

La feuille

#JLB

#EBPLO

Meneurs

🇺🇸 Codi MILLER-MCINTYRE
🇧🇦 Zack WRIGHT

🇫🇷 Hugo BENITEZ

Remi LESCA 🇫🇷
Gérald AYAYI 🇫🇷
Justin BIBBINS 🇺🇸⛑️

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC

Vincent SANFORD 🇺🇸
Tony WROTEN 🇺🇸

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

C.J. WILLIAMS 🇺🇸
Jérémy LELOUP 🇫🇷
Digué DIAWARA 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Petr CORNELIE 🇫🇷
Ousmane DRAME 🇬🇳

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET ⛑️

Nicolas DE JONG 🇫🇷
Hamady NDIAYE 🇫🇷

Coachs

Savo VUCEVIC

Laurent VILA

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦

Hugo BENITEZ 🇫🇷 

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮 
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

#EBPLO

Meneurs

Remi LESCA 🇫🇷
Gérald AYAYI 🇫🇷
Justin BIBBINS 🇺🇸⛑️

Arrières

Vincent SANFORD 🇺🇸
Tony WROTEN 🇺🇸

Ailiers

C.J. WILLIAMS 🇺🇸
Jérémy LELOUP 🇫🇷
Digué DIAWARA 🇫🇷

Ailiers forts

Petr CORNELIE 🇫🇷
Ousmane DRAME 🇬🇳

Pivots

Nicolas DE JONG 🇫🇷
Hamady NDIAYE 🇫🇷

Coachs

Laurent VILA

LES PLUS

Arbitres

ANTIPHON Paul
ROUX Matthieu
ORTIS Marion

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Christelle Gouttefarde