Les Bressans enchaînent rapidement avec leur première rencontre à la maison face au Portel.

J2 — 26/09 à 20:00
vs

La présentation

Pas le temps de se reposer en ce début de saison puisque toutes les formations de Pro A disputent trois matchs en une semaine. Après leur défaite sur le parquet de Nanterre 92 à 86 dans une rencontre prometteuse, nos Rouge et Blanc vont faire face aux Vikings du Portel. Une rencontre pour lancer le compteur de victoire ?

« Le Portel : stabilité et Pro B »

Comme la JL, Le Portel dispose d’un effectif avec plusieurs références venant de l’antichambre de la Pro A. L’équipe drivée par Eric Girard a joué sur la continuité de sa belle première saison dans l’élite (8e et participation aux Playoffs) tout en allant piocher dans le championnat inférieur afin de tenter de rester une troisième saison en Pro A.
Vendredi passé, les nordistes ont disposé à domicile de Cholet sur le score de 73-62, et ont montré un visage très défensif. Les recrues provenant de Pro B Dinma Odiakosa (ex-Le Havre), Jean-Victor Traoré (ex-Lille) et Tweety Carter (ex-Boulazac) ont eu quelques difficultés à s’adapter pour cette première journée. Mais le noyau dur de l’ESSM a lui répondu présent.
Tout d’abord à la mène, où Benoit Mangin est toujours là après déjà six saisons passées sous le maillot portelois (11 points, 4 passes). L’ancien Bressan Gary Chathuant fait lui aussi preuve d’une belle longévité sur la Côte d’Opale avec quatre saisons dans ses bagages. Ensuite, le duo Jakim Donaldson — Frank Hassell reste la valeur sûre du Portel. Les deux intérieurs ont été très complémentaires lors de la saison 2016-2017 avec respectivement 10,9 points, 7,2 rebonds et 9 points, 8 rebonds de moyenne. Ce mardi, ils feront face à une autre paire qui s’entend très bien : Zack Peacock et Youssou Ndoye. Les deux Burgiens ont réalisé une belle première sortie à Nanterre avec 22 points et 8 rebonds pour le capitaine et 11 points et 2 rebonds pour le récent médaillé de bronze de l’AfroBasket. La bataille risque d’être féroce !

« La différence se fera
à l’arrière 
»

Si on attend un choc dans la peinture, la clé du match pourrait être donnée se joué toute autre part. Deux scoreurs vont se faire face au poste 2. Chase Simon et Trae Golden ont tous les deux fait une sortie correcte lors de la J1 avec 13 points pour le premier et 14 points pour le second. Mérédis Houmounou côté burgien et Jessie Begarin côté Portelois auront donc la lourde tâche de limiter les deux serials shooteur adverse.
Mathieu Wojciechowski aura lui aussi son mot à dire. Délivré par le jeu rapide proposé par coach Savo Vučević, le franco-polonais est dans les clous en ce début de saison avec 12 points et 5 rebonds.
En tout cas, la Jeu a de quoi lancer sa saison à domicile. Perdre ne serait bien sûr pas encore grave, mais cela laisserait deux victoires d’avance à un concurrent direct.

Allez la Jeu !

Rendez-vous en début de semaine pour le Warm Up avec le face à face, les chiffres clés du match et le point histoire entre les deux clubs.

La stat : 30

Comme l’écart entre les points encaissés par Le Portel et la JL lors de la première journée. Les nordistes ont réalisé une prestation plutôt défensive face à Cholet avec seulement 62 points laissés à leur adversaire tandis que les Burgiens ont accusé 92 points. 

Le GIF d’avant-match

La feuille

Garrett Sim*
Lance Jeter*
Thibault Desseignet
Meneurs Tweety Carter*
Benoit Mangin
Chase Simon*
Mérédis Houmounou
Arrières Trae Golden*
Jessie Begarin
Mathieu Wojciechowski
Maxime Courby
Ailiers Mohamed Hachad**
Gary Chathuant
Zachery Peacock*
Gilvydas Biruta**
Ailiers forts Jakim Donaldson*
Jean-Victor Traoré
Youssou Ndoye**
Kevin Dinal
Pivots Frank Hassell*
Dinma Odiakosa**
Savo Vucevic Coach Eric Girard

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse) 
2e journée de Pro A
La JL Bourg reçoit l’ESSM Le Portel
Arbitres : VIATOR Eddie, MORTZ David et BOUBERT Maxime

En lever de rideau, match des Espoirs à 17h00.

LIVE RADIO SCOOP   LIVE TWITTER COMMENTÉ