Noël va rimer avec Jeep®Elite pour la JL Bourg qui jouera, à Limoges, son premier match en 7 jours.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 5

19

DEC. 2020

18:30

LIMOGES CSP

JL BOURG

Palais des Sports de Beaublanc
Limoges

La présentation

La fin de cette année 2020 va rimer avec rattrapage pour la JL Bourg. Avec seulement quatre rencontres à son compteur en championnat (pour quatre victoires), notre équipe actuelle leader, va avoir la lourde tâche d’enchaîner trois rencontres à Limoges, contre Le Mans à domicile puis à Dijon. Trois nouveaux chocs qu’il faudra tenir pour conserver ce siège que réclament entre autres Boulogne et Monaco.
La première étape se trouve donc au Palais des Sports de Beaublanc, qui sonnera pour notre plus grand désarroi bien creux ce samedi. Un endroit où la Jeu avait su s’imposer pour la première fois de son histoire l’an dernier, mais où le CSP ne lâchera pas facilement la rencontre, même sans son fidèle public.

Beaucoup de retrouvailles

Actuellement dans le milieu du classement avec 3 victoires pour 3 défaites, les Limougeauds font également campagne en BCL (1 victoire pour 2 défaites) cette saison. Le mot d’ordre depuis le début de l’exercice pour la troupe de Mehdy Mary, c’est la défense (5e meilleure défense du championnat avec 75,3 points encaissés par rencontre). Ils espèrent ainsi stopper la folie burgienne qui vise plutôt à dominer en attaque (2e attaque avec 89.5 points de moyenne inscrits par match).

Dans ce face à face, plusieurs duels seront intéressants à suivre. Le premier, ce sera entre Pierre Pelos et Grismay Paumier. Il y a quelques saisons (2015-2016), l’intérieur burgien était le back-up du Cubain du côté de Saint-Chamond en Pro B, juste avant qu’il ne rejoigne la JL Bourg. Les deux hommes qui débutent sur le banc dans l’Élite ont depuis eu un parcours bien différent. Notre Bressan s’est affirmé au fil du temps et tient une vraie place de sixième homme cette saison tandis que le second découvre, à 32 ans, sa première saison au plus haut niveau du basket français (4.7 points et 3.5 rebonds). Pour le second affrontement, on sera beaucoup plus dans l’affectif. Effectivement, Tommy Scrubb (9.8 points et 4.5 rebonds) auteur du panier de la gagne cette semaine contre le Partizan en Eurocup retrouvera son petit frère Philip Scrubb qui évolue au poste d’arrière. Un dîner de famille avant Noël qui va promettre beaucoup d’étincelle puisque le Limougeaud est le leader offensif de son équipe (21,3 points, 3,7 rebonds et 6,7 passes de moyenne) tandis que son frère est un joueur plus discret sur le parquet, mais pour autant présent dans tous les compartiments du jeu, que ce soit en attaque et en défense.
Pour le reste, le CSP poursuit cet exercice avec sa vague française. Le pivot Jerry Boutsiele s’affirme de jour en jour du côté du Limousin (16 points et 9,3 rebonds) et reste comme l’an passé, le point d’ancrage de sa formation. À ses côtés au poste 4, Hugo Invernizzi se présente toujours comme une forte menace (8,5 points, 5,3 rebonds et 4,3 passes). Mais la surprise est sûrement venue de Nicolas Lang. Passé de Strasbourg à Limoges, l’international français a crevé l’écran dès le début du championnat (11,3 points et 3 rebonds de moyenne). Un apport offensif supplémentaire et surtout une main chaude derrière l’arc ! Marcus Ginyard est aussi resté dans la Haute-Vienne avec son contrat pluriannuel, sa force défensive et son amour du maillot Vert et Blanc (6 points et 3,3 rebonds). À la mène, exit l’ancien Villeurbannais et fort défenseur DeMarcus Nelson resté aux USA à l’inter saison et bienvenue à Kenneth Smith (27 ans, 1m91) arrivé d’Anvers il y a quelques jours, avec un profil complètement différent de Nelson puisqu’il est davantage organisateur et passeur. Une nouveauté qui pourrait apporter une touche supplémentaire au groupe.
La confiance est aussi faite à d’autres nouvelles têtes. Ben Mbala (2,7 points et 1 rebond) avait croisé la Jeu l’an dernier en Coupe de France lorsqu’il évoluait du côté d’Aix-Maurienne. L’ailier camerounais découvre l’Élite avec le jeune et talentueux meneur Timothe Crusol (19 ans) qui a décroché sa place dans l’équipe pro cette saison. Enfin, l’autre ancien Strasbourgeois Ludovic Beyhurst s’est vu offrir un contrat après son prêt l’an dernier en cours de saison, qui avait ravi les supporters limougeauds. En difficulté pour le moment, le petit meneur (21 ans, 1m72) espère bien avoir le déclic contre Bourg.

Objectif championnat

Avec ces trois rencontres à suivre en championnat, nos Rouge et Blanc se fixe de réussir au mieux leur retour dans cette compétition qu’ils n’ont vu que le temps d’un match à Boulogne-Levallois (le 14 novembre) entre le 4 octobre et ce jour. Les hommes de Savo Vučević vont donc avoir fort à faire s’ils veulent prolonger leur invincibilité le plus longtemps possible. Surtout que la fatigue pourrait vite s’installer si on compte le match de mardi dans les pattes. Mais ce ne sera sûrement pas l’excuse cherchée ce samedi pour Alen Omic (10,3 points et 5,8 rebonds de moyenne en championnat) et ses coéquipiers qui espèrent tout de même retrouver au plus vite de la rotation avec Zack Wright et Thibault Daval-Braquet.

La Coupe d’Europe a ainsi offert la possibilité à la Jeu de garder un rythme de compétition. On peut aussi se souvenir du back-to-back à Venise qui fût un très bon exercice physique et mental pour l’ensemble de l’équipe. À Limoges, les valeurs d’unité devront donc rester au beau fixe.

Allez la Jeu !

La feuille

#CSP

#JLB

Meneurs

🇺🇸 Kenneth SMITH
🇫🇷 Ludovic BEYHURST

Kadeem ALLEN 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦 ⛑️
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇨🇦 Philip SCRUBB
🇫🇷 Nicolas LANG
🇫🇷 Thimothé CRUSOL

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷
Théo REY 🇫🇷

Ailiers

🇺🇸 Marcus GINYARD
🇨🇲 Benoit MBALA

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

🇫🇷 Hugo INVERNIZZI
🇫🇷 Badr MOUJIB

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

🇫🇷 Jerry BOUTSIELE
🇨🇺 Grismay PAUMIER

Alen OMIC 🇸🇮
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Mehdy MARY

Savo VUCEVIC

#CSP

Meneurs

🇺🇸 Kenneth SMITH
🇫🇷 Ludovic BEYHURST

Arrières

🇨🇦 Philip SCRUBB
🇫🇷 Nicolas LANG
🇫🇷 Thimothé CRUSOL

Ailiers

🇺🇸 Marcus GINYARD
🇨🇲 Benoit MBALA

Ailiers forts

🇫🇷 Hugo INVERNIZZI
🇫🇷 Badr MOUJIB

Pivots

🇫🇷 Jerry BOUTSIELE
🇨🇺 Grismay PAUMIER

Coachs

Mehdy MARY

#JLB

Meneurs

Kadeem ALLEN 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦 ⛑️
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷
Théo REY 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

LES PLUS

Arbitres

VIATOR Eddie
ANTIPHON Paul
JEANNEAU Johann

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Jacques Cormarèche