Enchainement en 48 heures pour la Jeu qui défie Cholet ce mardi.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 31

20

AVR. 2021

20:00

JL BOURG

CHOLET BASKET

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

Les Bressans doivent vite rechausser leurs baskets et préparer dans la rapidité leur rencontre face à Cholet. Après une rencontre défensive où la Jeu a eu un réel manque d’efficacité dans son tir à 3 points, la JL peut donc relever la tête assez rapidement.

Cholet veut s'en sortir

Il avait réussi à redresser la barre lors de la saison 2018-2019 de son club de cœur au bord du gouffre puis à le remettre dans le top 8 la saison passée. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le Malin du Bosphore qu’est Erman Kunter. Avec un casting raté au niveau de trois recrues américaines (l’intérieur Terell Parks et le meneur Chauncey Collins partis en novembre et l’ailier rookie Kyvon Davenport parti en début d’année), le CB a de suite stagné dans la deuxième partie du classement (16e 6v-12d) et reste sur courant alternatif. En effet, l’équipe a tout le temps enchainé série de victoires puis de défaites. Actuellement, après trois succès puis trois revers, une nouvelle série positive est très attendue pour ne pas douter face à la remontée de Pau derrière.

Pour remodeler son groupe, le staff choletais a donc cherché de nouvelles pièces tout au fil de la saison. Le combo-guard Gerry Blakes qui a posé ses valises à l’arrière fin octobre sera absent du parquet ce mardi puisqu’il est remplacé depuis un mois par l’ancien Roannais et scoreur Ian Miller (13,5 points et 2,9 passes de moyenne) suite à une blessure au pied. Moins d’un mois plus tard, c’est l’intérieur américain Aaron Jones qui est arrivé dans les Mauges (9,7 points et 4,3 rebonds) pour prendre part à une raquette en berne donc. Le point final a été le retour en janvier de la grosse surprise de notre championnat l’an passé, qui aurait logiquement du être élu MVP en cas de saison complète, et qui n’a pas réussi à trouver ses marques dans le nord du côté de Gravelines : Chris Horton. L’américain est revenu là où tout avait bien commencé pour lui et il faut dire que le pivot semble de plus en plus à l’aise dans le domaine offensif notamment (9,1 points et 8,5 rebonds). Il a donc pu retrouver le deuxième passeur de notre ligue, Michael Stockton (15 points, 3,4 rebonds et 6,9 passes) pour reformer cet axe 1-5 qui avait tant performé la saison passée.
D’ailleurs, Horton a pu rejoindre d’autres connaissances à Cholet puisque la base JFL n’a pas changé. Le jeune Karlton Dimanche fait toujours office de back up à la mène (2,6 points) tandis que son ancien coéquipier en espoir, Yoan Makoundou, l’a rejoint au sein du groupe professionnel avec réussite (6,9 points et 3,5 rebonds). Pour ce qui est des Français avec un peu plus de bouteilles, le gros défenseur qu’est Vafessa Fofana reste un « energizer » important pour l’équipe (4,8 points et 2,6 rebonds) tandis que Nianta Diarra rassure toujours en sortie de banc (5,3 points et 3,3 rebonds).

On a évoqué les échecs dans le recrutement des étrangers de la formation du Maine-et-Loire. Mais deux joueurs ont tout de même bien répondu aux attentes. Le compatriote d’Alen OmicGregor Hrovat, fait effectivement le job au poste 2 (11,3 points et 3,8 rebonds), lui qui a apporté son expérience européenne pour la BCL disputée cette année. De son côté, l’ailier Lasan Kromah est aussi une force de frappe offensive et athlétique importante (13 points et 2,5 rebonds) lui qui fut meilleur marqueur de Pro B avec Rouen en 2018-2019.
Le CB dispose désormais d’un groupe qui connait encore des moments de doute, mais qui peut bousculer n’importe qui.

Le collectif doit briller

Le collectif, voilà le gros point noir de la JL Bourg ce dimanche face au CSP Limoges. La preuve, certains joueurs comme les ailiers Max Courby (2 tirs) et Thomas Scrubb (7 tirs) ont été sevrés de ballons et cela a pu se faire ressentir dans le jeu offensif et notamment l’adresse longue distance qui est l’une des clés de la réussite burgienne (numéro 1 dans ce domaine à 40% à 3 points).
Cette efficacité, il faudra la retrouver face à Cholet et on peut dire que le groupe n’aura pas le temps de gamberger sur ce revers.

Allez la Jeu !

La feuille

#JLB

#CB

Meneurs

🇺🇸 Codi MILLER-MCINTYRE
🇧🇦 Zack WRIGHT

🇫🇷 Hugo BENITEZ

Michael STOCKTON 🇺🇸
Karlton DIMANCHE 🇫🇷

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC

Gregor HROVAT 🇸🇮
Ian MILLER 🇺🇸
Gerry BLAKES 🇺🇸 ⛑️

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

Lasan KROMAH 🇺🇸
Vafessa FOFANA 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Aaron JONES 🇺🇸
Yoan MAKOUNDOU 🇫🇷

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Bangaly FOFANA
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET ⛑️

Chris HORTON 🇺🇸
Nianta DIARRA 🇲🇱

Coachs

Savo VUCEVIC

Erman KUNTER

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦

Hugo BENITEZ 🇫🇷 

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

#CB

Meneurs

Michael STOCKTON 🇺🇸
Karlton DIMANCHE 🇫🇷

Arrières

Gregor HROVAT 🇸🇮
Ian MILLER 🇺🇸
Gerry BLAKES 🇺🇸 ⛑️

Ailiers

Lasan KROMAH 🇺🇸
Vafessa FOFANA 🇫🇷

Ailiers forts

Aaron JONES 🇺🇸
Yoan MAKOUNDOU 🇫🇷

Pivots

Chris HORTON 🇺🇸
Nianta DIARRA 🇲🇱

Coachs

Erman KUNTER

LES PLUS

Arbitres

VIATOR Eddie
VANSTEENE Freddy
TARTARE Jean Michel

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Stéphane Laurencin