Un goût de revanche pour le dernier match de cette folle course, face à nos voisins Chalonnais. 

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 11

23

AVR. 2021

20:00

JL BOURG

ELAN CHALON

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

Avec la réception de son voisin pour le derby de la Bresse, la Jeu doit capitaliser sur son succès en début de semaine face à Cholet. Actuellement sixième (13v-7d), elle se doit de garder le contact alors que les formations juste devant possèdent des matchs en retard et pourraient creuser un peu plus l’écart lorsque ces rencontres seront jouées.

Mauvaise passe

Depuis la victoire au Colisée face à la JL (96-90) qui a mis fin à la série de défaites contre nos Rouge et Blanc, l’ÉLAN chalonnais vit un mois d’avril compliqué. Quatre défaites sont venues s’enchainer face à Boulogne, Monaco, Nanterre et ce mardi Le Mans. Surtout, l’écart de point dans les revers est monté crescendo (de -8 à -20) et le sourire n’est plus trop sur les lèvres.

Pour rappel, en début de saison, les mauvais castings de joueurs, pourtant référencés (DJ CooperErik Buckner, Teyvon Meyers), ont coûté de grandes difficultés et des revers. Le seul américain à avoir survécu au grand chamboule-tout des postes 1 et 2 a été l’ancien Burgien Garrett Sim (8,4 points et 3 passes de moyenne). L’artilleur qui a grandement aidé la JL Bourg à retrouver l’Élite en 2017 ne connait pas encore le niveau qu’il pouvait avoir avant sa double blessure l’an passé, mais peut encore faire vibrer les cercles (26 points à 6/9 contre Cholet il y a peu). Avec à ses côtés, le solide défenseur formé à Chalon, Babacar Niasse, le retour de l’arrière Sean Armand s’est donc profilé ainsi que l’arrivée de son compatriote à la mène Jordon Crawford. Le premier avait déjà connu le banc bourguignon l’an dernier où il avait cartonné (17,9 points de moyenne). Cette saison, il semble avoir bien retrouvé ses aises (13,7 points, 4,1 rebonds et 4,3 passes de moyenne). Pour le second, l’arrivée a également été convaincante, devenant le véritable maitre à jouer qu’il manquait à la troupe de Julien Espinosa (14,1 points, 3,2 rebonds et 6,3 passes).

L’ultime renfort du groupe de la Saône-et-Loire a fait le chemin inverse de celui de Bucker. En effet, fin février, le pivot international letton Martin Meiers a voyagé d’Astana au Kazakhstan pendant que l’ancien Monégasque rejoignait son ancienne équipe. Du haut de ses 2m08, il a su s’imposer sous le cercle (13,2 points et 4,2 rebonds de moyenne) depuis qu’il y a posé ses valises, surtout depuis le rupture au talon d’Achille de Ousmane Camara.
Il faut donc pianoter dans la peinture avec le jeune Yvann Mbaya et le duo au poste d’ailier fort. L’ancien international français Mike Gelabale qui, à 37 ans, fait encore le ménage au plus près du panier (6,9 points 4,3 rebonds) ainsi que l’international anglais Myles Hesson (12 points et 4,1 rebonds) rendent donc bien des services !
Enfin, l’Élan peut compter sur un ultime international, l’ailier Rafi Menco (8,9 points et 4 rebonds) qui tient aussi bien son poste avec l’autre joueur formé au Colisée, le touche-à-tout Assane Ndoye (4,9 points et 3,3 rebonds).

Une bonne note pour la JL

61 points encaissés, 93 points inscrits, 26 passes effectuées (record de la saison) et 42 rebonds (record égalé sur la saison). Voilà des statistiques qui peuvent redonner la confiance à coach Savo par rapport à ses joueurs. Certes Cholet n’était pas dans le match mais nos Bressans ont déroulé leur basket collectif qui leur manquait tant !

L’entrée de Bangaly Fofana préservé par le coach jusqu’à maintenant et surtout face à Limoges où il était prévu qu’il joue (le coach n’a préféré pas l’intégrer dans ce contexte particulier) a été la surprise de cette rencontre (9 points et 5 rebonds). Son envie sur le parquet apporte une alternance et de la concurrence en interne avec Alen Omic qui reste toujours aussi utile sous le cercle. Codi Miller-McIntyre, piqué au vif, a quant à lui répondu sur le parquet (21 points, 4 interceptions et 4 passes) de la plus belle des manières. De quoi enclencher un nouveau cycle positif pour le groupe ? Tout le monde l’espère.

Allez la Jeu !

La feuille

#JLB

#ELAN

Meneurs

🇺🇸 Codi MILLER-MCINTYRE
🇧🇦 Zack WRIGHT ⛑️

🇫🇷 Hugo BENITEZ

Jordon CRAWFORD 🇺🇸
Garrett SIM 🇺🇸

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC

Sean ARMAND 🇺🇸
Babacar NIASSE 🇫🇷

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

Rafael MENCO 🇮🇱
Assane NDOYE 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Myles HESSON 🇬🇧
Mickael GELABALE 🇫🇷

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Bangaly FOFANA
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET ⛑️

Martins MEIERS 🇱🇻
Ousmane CAMARA 🇫🇷 ⛑️
Yvann MBAYA 🇫🇷

Coachs

Savo VUCEVIC

Julien ESPINOSA

#JLB

Meneurs

Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦 ⛑️

Hugo BENITEZ 🇫🇷 

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷 ⛑️

Coachs

Savo VUCEVIC

#ELAN​

Meneurs

Jordon CRAWFORD 🇺🇸
Garrett SIM 🇺🇸

Arrières

Sean ARMAND 🇺🇸
Babacar NIASSE 🇫🇷

Ailiers

Rafael MENCO 🇮🇱
Assane NDOYE 🇫🇷

Ailiers forts

Myles HESSON 🇬🇧
Mickael GELABALE 🇫🇷

Pivots

Martins MEIERS 🇱🇻
Ousmane CAMARA 🇫🇷 ⛑️
Yvann MBAYA 🇫🇷

Coachs

Julien ESPINOSA

LES PLUS

Arbitres

ANTIPHON Paul
FOUCAULT Jeremy
ALOUAHABI Youssef

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche