Jeep®Elite #16 – Briller face à CholetPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Jeep®Elite #16 – Briller face à Cholet
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
A Cholet, les Bressans devront confirmer leur bonne forme du moment et capitaliser avec un succès.
29
MAI 2021
18:30
CHOLET BASKET
JL BOURG
La Meilleraie
Cholet
La présentation
La dernière fois que les Bressans se sont rendus à la Meilleraie, la Jeu a coulé 88 à 60. Depuis, ils avaient déjà su prendre leur revanche à domicile, c’était aussi l’an dernier. Mais cette année, le scénario s’est un peu renversé et c’est la Jeu qui a surnagé 93 à 61 dans un non match des Choletais. Depuis cette soirée d’Avril, le CB est sur courant alternatif et reste toujours en danger en bas du classement. Mais il doit gagner au plus vite et ce face à face est plus qu’important pour l’équipe des Mauges.
5 défaites de suite
Il avait réussi à redresser la barre lors de la saison 2018-2019 de son club de cœur au bord du gouffre puis à le remettre dans le top 8 la saison passée. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le Malin du Bosphore qu’est Erman Kunter. Avec un casting raté au niveau de trois recrues américaines (l’intérieur Terell Parks et le meneur Chauncey Collins partis en novembre et l’ailier rookie Kyvon Davenport parti en début d’année), le CB a de suite stagné dans la deuxième partie du classement (16e 6v-12d) et reste sur courant alternatif. En effet, l’équipe a tout le temps enchainé série de victoires puis de défaites. C’est d’ailleurs dans une mauvaise phase qu’est cette formation qui vit un mois de mai bien compliqué avec cinq revers de rang et une place au bord du gouffre (16e 9v-19d). Autant le dire, l’urgence de succès est bien là !
Pour remodeler son groupe, le staff choletais a donc cherché de nouvelles pièces tout au fil de la saison. Le combo-guard Gerry Blakes qui a posé ses valises à l’arrière fin octobre fut blessé au pied un temps et avait repris le soir de la lourde défaite à Bourg (13,3 points et 3,6 rebonds). Un retour trop précoce pour l’américain qui est revenu il y a quelques jours avec force. Le scoreur Ian Miller (13,9 points et 2,6 passes de moyenne) l’a suppléé jusqu’à ce jour mais son irrégularité pose quelques problèmes (on se souvient du 0 pointé à Bourg). Moins d’un mois plus tard, c’est l’intérieur américain Aaron Jones qui est arrivé dans les Mauges (8,3 points et 4 rebonds) pour prendre part à une raquette en berne donc avec un temps de jeu qui varie du tout au tout également. Le point final a été le retour en janvier de la grosse surprise de notre championnat l’an passé, qui aurait logiquement du être élu MVP en cas de saison complète, et qui n’a pas réussi à trouver ses marques dans le nord du côté de Gravelines : Chris Horton. L’américain est revenu là où tout avait bien commencé pour lui et il faut dire que le pivot ne semble pas aussi à l’aise que l’an passé même si son apport semble très bénéfique pour le CB (8,6 points et 7,8 rebonds). Il a donc pu retrouver le deuxième passeur de notre ligue, Michael Stockton (13,4 points, 3,4 rebonds et 7 passes) pour reformer cet axe 1-5 qui avait tant performé la saison passée. Le meneur au fort talent avait bien été coupé par les défenseurs burgiens ce qui avait complétement gêné Cholet à l’aller.
D’ailleurs, Horton a pu rejoindre d’autres connaissances à Cholet puisque la base JFL n’a pas changé. Le jeune Karlton Dimanche fait toujours office de back up à la mène (2,5 points) tandis que son ancien coéquipier en espoir, Yoan Makoundou, l’a rejoint au sein du groupe professionnel avec réussite (7 points et 3,8 rebonds). Pour ce qui est des Français avec un peu plus de bouteilles, le gros défenseur qu’est Vafessa Fofana reste un « energizer » important pour l’équipe (3,8 points et 2,2 rebonds) tandis que Nianta Diarra rassure toujours en sortie de banc (4,7 points et 3 rebonds).
On a évoqué les échecs dans le recrutement des étrangers de la formation du Maine-et-Loire. Mais deux joueurs ont tout de même bien répondu aux attentes. Le compatriote d’Alen Omic, Gregor Hrovat, fait effectivement le job au poste 2 (12,4 points, 3,8 rebonds et 3 passes), lui qui a apporté son expérience européenne pour la BCL disputée cette année. De son côté, l’ailier Lasan Kromah est aussi une force de frappe offensive et athlétique importante (13,5 points et 2,5 rebonds) lui qui fut meilleur marqueur de Pro B avec Rouen en 2018-2019.
Le CB doit bel et bien rebondir après sa dernière défaite à Limoges (77-71) où un groupe réduit à huit a semblé bien plus actif.
Poursuivre la bonne dynamique
Il s’en est fallu de peu pour renverser le leader monégasque (73-74) pour le retour des supporters à Ekinox. Une victoire aurait bien comblé l’équipe qui a su sortir le match parfait, comme attendu, surement le meilleur de la saison.
Avec ses deux forces importantes Danilo Andjusic (meilleur marqueur du championnat 19,7 points) qui a été en échec contre l’ASM et désormais le meilleur rebondeur de l’Elite Alen Omic (8,5 rebonds), il semble y avoir également une alchimie qui ressort du groupe. Hugo Benitez et Luka Asceric ont très bien tenu la mène. Dans les Mauges, la JL doit continuer sur la voie qu’elle a entrepris et qui semble être la bonne.
Allez la Jeu !
La feuille
#CB
#JLB
Meneurs
🇺🇸 Michael STOCKTON
🇫🇷 Karlton DIMANCHE
Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦
Pierre JACKSON 🇺🇸
Hugo BENITEZ 🇫🇷
Arrières
🇸🇮 Gregor HROVAT
🇺🇸 Ian MILLER
🇺🇸 Gerry BLAKES
Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷
Ailiers
🇺🇸 Lasan KROMAH
🇫🇷 Vafessa FOFANA
Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷
Ailiers forts
🇺🇸 Aaron JONES
🇫🇷 Yoan MAKOUNDOU
Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷
Pivots
🇺🇸 Chris HORTON
🇲🇱 Nianta DIARRA
Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷
Coachs
Erman KUNTER
Savo VUCEVIC
#CB
Meneurs
Michael STOCKTON 🇺🇸
Karlton DIMANCHE 🇫🇷
Arrières
Gregor HROVAT 🇸🇮
Ian MILLER 🇺🇸
Gerry BLAKES 🇺🇸
Ailiers
Lasan KROMAH 🇺🇸
Vafessa FOFANA 🇫🇷
Ailiers forts
Aaron JONES 🇺🇸
Yoan MAKOUNDOU 🇫🇷
Pivots
Chris HORTON 🇺🇸
Nianta DIARRA 🇲🇱
Coachs
Erman KUNTER
#JLB
Meneurs
Codi MILLER-MCINTYRE 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦
Pierre JACKSON 🇺🇸
Hugo BENITEZ 🇫🇷
Arrières
Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷
Ailiers
Thomas SCRUBB 🇨🇦
Maxime COURBY 🇫🇷
Ailiers forts
Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷
Pivots
Alen OMIC 🇸🇮
Bangaly FOFANA 🇫🇷
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷
Coachs
Savo VUCEVIC
LES PLUS
Crédit photo : Jacques Cormarèche
A voir aussi :
Jeep®Elite #16 – Cholet prend sa revanchePartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail