La dernière chance de se qualifier aux Playoffs pourrait presque s’envoler samedi contre Limoges.

vs
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 31e journée de Jeep® Élite, le samedi 4 mai à 18 h 30


La présentation


Ce Bourg-Limoges, c’est un peu ce qu’on pourrait appeler le match de l’année. Pourquoi ? Parce que l’enjeu pour le classement final est ultra important. Une victoire de la JL Bourg relancerait la fin de saison puisqu’elle reviendrait à égalité sur son adversaire du soir. Alors qu’une défaite créerait un écart de deux victoires (sans compter le point average largement en faveur du CSP avec une victoire de 29 points à l’aller) et réduirait à néant les chances du club burgien si Le Mans venait aussi à s’imposer. Autant dire qu’il va falloir y aller à fond !

« Tourmente dans le staff »

Il ne faisait pas bon se balader dans les couloirs de Beaublanc ces dernières semaines. Sous coup de punchlines dans la presse et actes juridiques, le staff administratif est déjà en train de se préparer au prochain exercice avec l’envie de faire table de rase de ces derniers mois. C’est donc avec un directoire affaibli que le CSP viendra à Bourg, peut-être libéré par cette bataille interne. Jusqu’à maintenant, le groupe coaché par François Peronnet a néanmoins su faire abstraction de ces mouvements en enchaînant cinq succès consécutifs avant de chuter face au leader, le week-end dernier, 74 à 85. Sûrement grâce à un collectif où les tâches sont bien réparties, mais aussi où les Français sont mis en valeur. Jerry Boutsiele (8,5 points et 6,4 rebonds), Axel Bouteille (11,5 points et 3 rebonds) ainsi que William Howard (8,6 points, 3,9 rebonds et 2,1 passes) sont des éléments importants du système limougeaud avec de fortes responsabilités qui se traduisent respectivement par les troisième (11,9), quatrième (11,5) et cinquième (10,2) meilleure évaluation de l’équipe. Derrière le duo Jordan Taylor, meneur-arrière américain, (11,2 points et 6,6 passes) et Dwight Hardy (14,1 points et 2,4 passes), les trois frenchies ont bien leur place dans le jeu Limousin.
Isaiah Miles (8,7 points et 3,8 rebonds) suit la troupe au poste 4, lui qui avait cartonné à l’aller en réalisant son meilleur match (19 points et 5 rebonds) de la saison. L’imposant Samardo Samuels (9,4 points et 3,9 rebonds) tient aussi son rôle de point d’ancrage dans la peinture. Autant dire qu’avec toutes ces statistiques évoquées, la marque est très bien répartie. Jonathan Rousselle connait de son côté une période un peu plus compliquée. Le meneur français est un peu moins responsabilisé en ce moment et cela se ressent (4,8 points et 3 passes). Enfin, le prodige, attendu haut à la prochaine draft, Sekou Doumbouya, finit sa saison sur les chapeaux de roue ! Une moyenne de 8,4 points et 3,7 rebonds sur les sept précédentes journées. Sûrement pas une coïncidence avec la bonne forme de son équipe.

 « Tout donner »

Limoges jouera sa fin de saison à Ekinox, ça tombe bien, la Jeu aussi. Un beau duel en perspective que devront impérativement remporter les Bressans. Sinon, ils pourront sans doute dire adieu à une qualification. Ils devront donc resserrer leur défense qui a pris l’eau sur contre Gravelines (100 points) et Le Mans (79 points) et surtout retrouver leur attaque de feu.
Il est sûr que les joueurs de Savo Vučević ne vont rien lâcher. D’autant qu’une victoire peut vraiment tout relancer. À Youssou Ndoye de retrouver l’impact qu’il a perdu contre le MSB, lui qui est tant important dans le dispositif offensif et défensif burgien. Le banc doit aussi refaire surface, sans lui, la Jeu est à la peine. Avec, elle peut tout renverser sur son passage. Pour le pire, mais surtout pour le meilleur !
Plus que jamais, la JL Bourg aura besoin de son public pour gagner ce qui peut sans aucun doute être comparé à une finale.

Allez la Jeu !

©Jacques Cormarèche  // ©Christelle Gouttefarde


La feuille


JL Bourg

Meneurs  Rob GRAY*, Arthur ROZENFELD, Théo REY
Arrières Garrett SIM*, Bathiste TCHOUAFFE
Ailiers Lamonte ULMER*, Maxime COURBY, Malcolm CAZALON
Ailiers forts Zachery PEACOCK*, Mike MOSER**
Pivots Youssou NDOYE**, Fréjus ZERBO
Savo VUCEVIC

Limoges CSP

Meneurs Jordan TAYLOR*, Jonathan ROUSSELLE
Arrières Dwight HARDY*, Axel BOUTEILLE
Ailiers William HOWARD, Sekou DOUMBOUYA
Ailiers forts Isaiah MILES*,  Thimotée BAZILLE
Pivots Jerry BOUTSIELE , Samardo SAMUELS**
François PERONNET

* Américain — ** Bosman/Cotonou —  Incertain ou Blessé — –Supsendu


Les infos en +


Arbitres DIFALLAH Mehdi, BARDERA Regis, TARTARE Jean Michel
Espoirs vendredi à 16 h
À suivre sur la web radio JL Bourg de Radio Scoop et RMC Sport 2